Les problèmes associés aux nouveaux conducteurs
Selon la Fondation de recherches sur les blessures de la route1, les collisions de véhicules motorisés constituent l'une des principales causes de mortalité chez les Canadiens de moins de 24 ans. Les principaux facteurs des accidents de la route des conducteurs adolescents sont la conduite avec facultés affaiblies (par l'alcool ou les drogues), les distractions au volant (p. ex. envoi de messages texte au volant) et la vitesse. Tout programme réputé de conduite sécuritaire destiné aux adolescents devrait considérer ces enjeux.
Le programme «Académie de Conduite Ford» – Une solution de conduite sécuritaire
Le programme « Académie de Conduite Ford » se veut crucial dans le processus d'apprentissage continu de la conduite habile, et il est maintenant offert au Canada.
Le programme « Académie de Conduite Ford » a été mis sur pied en 2003 par Ford Motor Company Fund, la Governors Highway Safety Association et un groupe d'experts en matière de sécurité dans le but d'enseigner aux nouveaux jeunes conducteurs les compétences nécessaires à la conduite sécuritaire, en plus de ce qu'ils apprennent déjà dans les cours de formation à la conduite automobile ordinaires. Le programme a une portée internationale et est offert au Canada et ailleurs dans le monde. Le principe de base du programme « Académie de Conduite Ford » est d'appuyer le processus d'apprentissage en fournissant de nouvelles aptitudes et de nouveaux renseignements qui ne sont pas actuellement partagés avec les nouveaux conducteurs dans les cours de formation à la conduite automobile de base.
Le programme « Académie de Conduite Ford » est offert sans frais, et les cours sont offerts sous forme de formation pratique. La formation offerte dans le cadre du programme se penche sur le manque d'expérience des jeunes conducteurs ainsi que sur les distractions au volant. Les résultats du programme au cours des dix dernières années ont été remarquables.
Le manque d'expérience
Le programme « Académie de Conduite Ford » aide les jeunes conducteurs à améliorer leurs compétences dans quatre domaines clés représentant des facteurs critiques dans les accidents de la route :
1) La reconnaissance des dangers
- Le point de non-retour
- Comment reconnaître les problèmes
- Éviter les distractions
- Les zones de sécurité
- Le temps d'anticipation minimum
- L'approche d'une intersection et le virage à gauche
2) La maîtrise du véhicule
- La surface de contact avec la route
- Comment l'accélération, la décélération, le freinage et les virages influencent l'équilibre du véhicule
- S'adapter à la taille et au poids d'un véhicule
- Comment garder le contrôle de son véhicule en cas de dérapage des pneus avant ou arrière
3) La gestion de la vitesse
- Savoir conduire à une vitesse qui ne nuit à personne et qui ne met personne en danger
- Comment correctement utiliser les clignotants et freiner
- Les freins traditionnels par rapport aux freins antiblocage
- Les techniques de freinage d'urgence
4) La gestion des espaces
- Savoir conserver de l'espace devant et derrière et tout autour son véhicule
- Apprendre à ajuster sa vitesse
- Maintenir une distance sécuritaire entre les véhicules
- Comment éviter les collisions arrière et frontales
En outre, la conduite avec facultés affaiblies et les distractions au volant sont abordées pendant la formation pratique.
1. Fondation de recherches sur les blessures de la route, «Teen Driver Spotlight Infographic», 2013, extrait de: TÉLÉCHARGER